retour Saint Jacques en Val d'Escaut - Doyenné de Marches du Hainaut - Diocèse de Cambrai

Un beau cadeau d'Avent

Le 3 décembre 2017...réouverture de l'église de Thiers...

Après des travaux importants, menés par la municipalité de Bruay-sur-Escaut, l’église du quartier de Thiers a réouvert ses portes le 3 Décembre 2017 par une messe célébrée par Xavier Bris, Vicaire général envoyé par Monseigneur François Garnier, archevêque de Cambrai et accompagné du Père Marc Beaumont, doyen des Marches du Hainaut, du Père Michel Humez, responsable du catéchuménat et de Yannick Begard, diacre.

 

Le mot d’accueil prononcé par Céline Legrand, au nom de l’Équipe d’Animation de la Paroisse, a redit l’importance de la réouverture de cette église dans ce quartier minier classé au patrimoine de l’UNESCO. Ils étaient nombreux, les habitants de ce quartier à venir fêter cet évènement accompagné de Madame le Maire et de son Conseil Municipal.

 

La présence des catéchumènes (qui se préparent à un sacrement) a rappelé la vocation de l’Eglise qui est d’accompagner tous ces enfants comme une mère qui les éduque à la foi, à la connaissance de Dieu et à la Vie éternelle.

 

C’est une vie, une âme qui a été redonnée à cette église et, comme l’évangile nous le rappelle, "chacun reçoit des talents, que nous sommes appelés à développer et à mettre au service de notre foi ». Le Père Hervé Desprez, curé de la Paroisse Saint Jacques, compte sur tous pour que cette vie d’Eglise poursuive sa mission au cœur de ce quartier.

 

Le cœur des enfants du quartier et du catéchisme, a fait battre en rythme et en chanson la prière du « Notre Père » qui nous invite au changement : « Et ne nous laisse pas entrer en tentation ». Mais nous nous sommes tout de même dirigés vers la « Maison pour Tous » pour nous laisser tenter par un apéritif dinatoire offert par la Municipalité et l’après midi nous sommes de nouveau entrés dans l’église de Thiers pour écouter la Chorale Josquin Des Prés de Condé-sur-Escaut qui nous a sustenté de son répertoire de Noël.

 

Avant Noël 2018, Il reste un dernier chantier à réaliser pour l’église de Thiers : « la restauration du chemin du Croix ». À cette occasion, une souscription a été lancée ! Pour en connaitre les détails merci de contacter la Paroisse Saint Jacques cela sera l’occasion, pour vous, d’offrir à l’église de Thiers un beau cadeau pour l’Avent 2018 !

 

 

 

Texte : H. Desprez et M. Thiétard

Photos : G. Huart, A. Quivy , F. Christiaens, T.A., CM. Seille

Vidéos : CM Seille

Article publié par Paroisse St jacques en Val d'Escaut • Publié Jeudi 21 décembre 2017 • 536 visites

keyboard_arrow_up